Février, un mois à courir partout

La dernière fois que je vous écrivais, c’était le 29 janvier…. J’ai étais très, très occupée et je vais vous expliquer pourquoi dans cet article

La course aux projets

La rentrée était le 2 janvier. Pourtant, la première quinzaine de février, j’avais déjà une tonne de projet à terminer : rapport de campagne, plan marketing, soirée à organiser (oui oui la fameuse soirée du 13 février au Cabaret), rapport de la soirée, montages vidéos, etc. 

BREF, ceci n’est pas vraiment intéressant dans cet article, d’autant plus que je réaliserai un article spécialement dédié à l’université en Finlande plus tard

La Laponie

DSCF0328.JPG

Voilà LA partie intéressant de l’article. 

Je n’ai même pas eu quelques jours de repos après tout ce travail que je me trouvais déjà dans un train en direction de la destination phare de mon pays d’accueil : la Laponie.

Il existe de nombreux séjours organisés qui sont proposés aux étudiants, notamment ceux de TimeTravels. 

Cependant, les dates ne collaient pas avec mes disponibilités alors avec deux autres étudiantes, nous avons organisé notre propre voyage. Nous avons donc loué un AirBnb en plein centre de Rovaniemi (la capitale de la Laponie finlandaise) pour 5 jours. Quant au trajet, nous sommes passés par Onnibus (l’équivalent finlandais de OuiBus / FlixBus) et par VR (l’équivalent de la SNCF).

Pour une fois, j’ai eu de la chance car nous sommes tombées sur LA bonne semaine pour aller en Laponie. Je m’explique : la semaine précédente, d’autres étudiants étaient partis en Laponie et ont eu droit à des -30°C, -35°C et même -38°C. Ce qui implique : cils gelés, brûlures de froid et incapacité à rester dehors plus de 2 heures d’affilée. Pour nous, le plus dur à affronté fût un doux -15°C.

Durant ces quelques jours, nous avons bien entendu réserver un safari pour voir les aurores boréales. Nous avons fait le tour des agences qui proposent des safaris au départ de Rovaniemi et c’était assez drôle de pouvoir les comparer. Certaines nous ont annoncé dès le départ que le meilleur jour pour voir les fameuses Northern Lights serait le dimanche, alors que d’autre agence ne nous ont absolument pas parlé des probabilités. 

Nous avons eu un coup de coeur pour l’agence Arctic Lifestyle. Nous sommes donc partis un dimanche soir au fin fond de la forêt, au près d’un joli feu afin de voir un des plus beaux spectacles qu’offre le ciel nordique. 

DSC_0574.JPG

Un conseil : quand vous réservez un safari pour voir les Aurores Boréales, prenaient quelques choses avec des activités, comme de la motoneige par exemple. Car si jamais vous n’avez pas la chance d’en voir, au moins vous aurez dépensé votre argent dans des activités.

Encore une fois, la chance nous a souri et nous avons pu voir les aurores boréales. C’était absolument magique. Ce soir là nous étions avec 3 femmes de Los Angeles : une fille, sa mère et sa grand-mère qui sont venues spécialement en Finlande pour voir ce spectacle. Le ciel était couvert mais cela ne nous a pas empêché d’être complètement bouche bée pendant toute la soirée. Je pense que nous avons toutes réalisé un rêve ce soir là.

À Rovaniemi, nous avons également visité le Korundi (musée d’art) et le Arktikum (musée des sciences). 

Le lundi, nous nous sommes rendues au fameux et très touristique Santa Claus Village. L’accès au village est entièrement gratuit mais il faut payer pour faire la plupart des activités. Par exemple, il faut payer 25 euros pour aller visiter le château de glace du Snowman World et 10 euros pour visiter une ferme de husky. Rencontrer le Père Noël et prendre une photo avec lui est gratuit mais pour obtenir la photo, il vous en coûtera 32 euros (ou 45 euros si vous préférez la version électronique, composée d’une vidéo et de 3 photos). 

DSC03216.JPG

Ce qui m’a surpris dans ce village c’est la quantité astronomique de boutiques souvenirs. Il y en a au moins 15 et elles vendent toutes les mêmes objets. 

En d’autres termes : c’est THE lieu touristique où il est très facile de dépenser énormément sans s’en rendre compte. 

Le reste du séjour, nous n’avons pas fait énormément d’activités ni même visité d’autres ville car nous allions toutes retourner en Laponie plus tard.

Helsinki

Après ce magnifique séjour en Laponie (et 11h de train), nous étions de retour à Pori. Enfin juste le temps d’une journée pour ma part puisque le lendemain je partais à Helsinki rejoindre ma meilleure amie qui était venue passer 10 jours dans mon nouveau pays.

Le lendemain matin, je reprenais donc un bus pour 4h afin de passer un week-end dans la capitale finlandaise.

Une fois que nous nous étions retrouvées, nous sommes allés dans notre auberge de jeunesse (Cheap Sleep) pour déposer les bagages et nous nous sommes baladées en centre ville avant d’aller manger au Hard Rock Café. 

Le lendemain, nous avons vu les monuments principaux de Helsinki, dont la Rock Church, la sublime Oodi Library, la Chapelle du Silence et le Sibelius Monument.

DSCF0514.JPG
Sibelius Monument
DSCF0471.JPG
Chapelle du Silence
DSCF0459.JPG
Oodi Library

Le dimanche, nous sommes allés au parc Kaivopuisto, tout au bord de l’eau (gelée). Le vent était violent et glacial : c’était horrible. Après avoir cru mourir de froid, nous sommes retournées au centre ville, nous avons récupéré nos bagages et sommes allées prendre un bus (encore) pour aller à Pori !

IMG_20190224_120411.jpg

Laponie, deuxième édition

Mon emploi du temps à l’université nous a obligé à rester à Pori du lundi au mercredi (emploi du temps léger, oui). Mais dès le mercredi soir, nous étions on the road again. 

En dix jours, il fallait absolument que ma meilleure amie découvrir à son tour la Laponie. Nous avons donc pris un bus de nuit pour nous rendre à Kemi, une petite ville en Laponie (tout au sud de la Laponie, mais en Laponie quand même).  

IMG_20190317_150256_605.jpg

Concrètement, il s’agit d’une ville très petite avec peu de choses à faire. On ne va donc pas s’étaler sur le sujet. 

MAIS, nous avons passé un jeudi soir merveilleux CAR : nous avons vu les aurores boréales.

kemi

Fatiguées par le voyage, nous étions dans notre chambre d’hotel, en pyjama. De temps en temps, on guettait par la fenêtre s’il était possible de voir des aurores boréales puisqu’il y avait de forte probabilités ce soir là.

Quand tout à coup j’aperçois une lueur verte au loin. Ni une ni deux, on s’habille en vitesse et on court dehors pour voir des aurores boréales. Elles étaient absolument partout. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’aller au fin fond de la forêt pour en voir.

Ce soir là, les Northern lights étaient encore plus marquées que la première fois où je les ai vus. On était complètement euphorique. 

App utilisés pour avoir les probabilités : Aurora ; Northern Lights

Le lendemain, nous sommes allées à Rovaniemi (plus précisément au Santa Claus Village, encore) pour un vrai marathon d’activités. À peine arrivées, nous sommes allées faire une balade en traineau tiré par un renne. 

IMG_20190301_122056.jpg
J’étais surprise car ils sont très, très lents. C’était tout de même complètement dépaysant et on est sorties de cette activité ravies. 

Tellement ravies, que l’on a enchaîné avec une balade en traineau tiré par des huskies. Les huskies allaient à toute vitesse c’était fabuleux. 

Capture d’écran 2019-03-17 à 15.11.51.png

lapland

Après une pause au restaurant, nous sommes allés au Snowman World. Le château de glace est très intéressant à voir, il est possible de s’asseoir sur un trône glacé et de s’allonger sur un lit de glace. Ensuite, on peut faire des descentes en bouée et du patinage dans la cour du château et c’est illimité !

Après quelques achats aux boutiques souvenirs, nous sommes retournées à la gare pour rentrer à Kemi. 

Le lendemain, nous avons repris un bus de nuit pour rejoindre Helsinki.

Helsinki, again

Nous avons profité de notre dernière matinée à Helsinki pour voir une exposition sublime sur Magritte (un de mes peintres surréalistes préférés) au Amos Rex. 

Après le musée, c’était déjà l’heure d’aller à l’aéroport… 

Retour à Pori

Une fois les aurevoirs faits, c’est toute seule que je suis allée prendre un bus pour rentrer à Pori. Ça m’a fait vraiment bizarre de me retrouver seule après avoir passé 10 jours quasi non-stop avec ma meilleure amie.

Enfin, je suis donc de retour à Pori depuis deux semaines, mais dans 4 jours, je recommence à enchaîner tout les voyages. C’est à dire : Tallin (Estonie), Oslo (Norvège) et Cracovie (Pologne) ! (article à venir)

En plus, la fin du semestre s’approche (16 avril), alors je croule de nouveau sous les projets à rendre….

Un commentaire sur “Février, un mois à courir partout

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s